Le centre de tri de déchets d’équipements électriques et électroniques Recydel à Wandre, a connu des incendies à répétition depuis 2010. C’est inadmissible pour Vert Ardent, qui demande à la société de prendre ses responsabilités et de garantir la sécurité de ses infrastructures et méthodes.

Le dernier en date, c’était Le 22 août 2023, un incendie qui a mis 48 heures avant d’être éteint. Les riverains avaient même reçu le conseil de se barricader chez eux. Il s’agissait là au moins du 7ème incendie depuis 2013

“Les riverains sont légitimement inquiets et ils sont en droit d’être écoutés, informés et surtout de vivre en sécurité. Le site n’est pas anodin : ce sont des déchets électroniques et leurs composants qui prennent feu. Dans un quartier de 6.000 habitants et à peine à 3 kilomètres d’une crèche”, souligne Caroline Saal, cheffe de groupe Vert Ardent, qui pointe aussi les conséquences environnementales de tels incidents. “Les fumées dégradent la qualité de l’air respirée par les riverains. Selon les informations communiquées par le passé, la toxicité n’est pas forte, mais à répétition, ce n’est pas sain et ça dégrade la qualité de vie du quartier. Les riverains se demandent quels peuvent être les effets sur leur santé et surtout si les risques sont maîtrisés.”

Pour le parti politique, les problèmes relevés résultent visiblement d’un processus de production défectueux et d’une maîtrise des risques défaillante. Vert Ardent exhorte donc Recydel à prendre la sécurité et la vigilance au sérieux.


Suivant : Un autre huissier de justice visé par une enquête judiciaire pour corruption: l’étude Paul Tintin
Précédent : Travaux du tram place des Déportés: des arrêts reportés

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×