Dans le centre-ville, pas moins de 223 places de parking sont réservées à un stationnement gratuit pendant 30 minutes maximum : c’est l’opération shop & drive lancée en ce début de juillet et signalée par un panneau indiquant P 30 min “de 8 à 18h du lundi au samedi”. Une mesure censée permettre une tournante des voitures dans les rues commerçantes.
Chaque place est munie d’un capteur qui envoie des informations aux agents constatateurs et, dès janvier 2019, des scan cars sillonneront les rues afin de vérifier le stationnement. Ceux qui dépassent le temps imparti auront une amende administrative de 50 euros. En dehors des horaires, les places peuvent être utilisées librement.
Vous pouvez vous connecter avec votre smartphone sur le site Internet de Liège, www.liege.be/shopanddrive, pour savoir en temps réel s’il y a des places libres dans le quartier où vous vous trouvez.
Sauf que … nous avons constaté d’une part que les signaux étaient erronés puisqu’ils indiquent “du lundi au vendredi de 8 à 18h”. La Ville aurait apparemment fait une erreur. Il va donc falloir tous les remplacer. D’autre part, nous avons fait le test et laissé un véhicule sur une des places un samedi après-midi pendant plus de huit heures et et nous n’avons reçu aucune amende.
“Une période d’information de quelques semaines sera proposée aux usagers afin qu’ils se familiarisent avec le système. A partir de la rentrée, le contrôle deviendra effectif“, précise le service communication de la Ville.
Suivant : La folie à Liège après le match des Diables (vidéos)
Précédent : Le City Pass: abonnement combiné train+bus moins cher
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.