Le commerce liégeois se meurt-il à cause du chantier du tram? Cette crainte, appuyée par les rues en chantier peu attirantes, alimente les discussions. “Il y a une multitude de petits commerçants qui meurent à Liège, qui sont impactés par ces travaux du tram et les inondations de l’an dernier“, soulignait déjà le président du Commerce Liégeois fin novembre. La quasi-fermeture d’un tronçon de Féronstrée, en début de semaine passée, a encore accentué ce climat pessimiste.
Mais comme le laissait partiellement entendre le président des commerçants, la cause des difficultés rencontrées par certains commerces n’est pas unique. C’est ce qu’a développé Daniel Wathelet, porte-parole du TEC pour le tram, au micro de RCF jeudi passé: “Il y a eu les inondations qui n’ont pas impacté directement… mais quand même. Et le Covid qui a freiné l’activité économique. Mais il faut ajouter à cela le prix des loyers à Liège, l’augmentation du télétravail qui fait que des gens qui travaillaient n’y reviennent plus. Mais aussi la hausse des prix de l’énergie. Et si on va plus loin, on a créé des zones d’activité commerciale en périphérie… cela fait un paquet de facteurs qui pèsent lourd sur le commerce de centre-ville.”
Malgré le chantier et ses difficultés conjoncturelles, la Ville reste accessible, a-t-il rappelé, notamment dans les piétonniers où l’on peut circuler après s’être garé dans les parkings qui restent tous ouverts. “Certaines personnes qui ne viennent déjà plus à Liège cherchent à justifier le fait que si elles ne viennent plus, c’est qu’elles avaient raison“, avance le porte-parole du tram. Cela, dans une période où justement il faut soutenir ces commerçants en difficultés en attendant que le tram en circulation et les réaménagements de voirie associés redynamisent la ville.
Suivant : Voici en images à quoi devraient ressembler les trois places de Liège qui vont devenir piétonnes
Précédent : Les 400 places du théâtre communal Trianon en Outremeuse resteront fermées aux publics plus actuels
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.