Alors que la billetterie vient d’être ouverte pour sa 17e édition, le festival Les Ardentes sera l’un des sujets du prochain conseil communal. Ou plutôt l’ancienne plaine agricole de Rocourt où il se tient depuis 2022. Le groupe Vert Ardent introduit ainsi son propos: “L’immense site des Ardentes, champs cultivés par un agriculteur jusqu’il y a 3 ans, ressemble désormais à un aérodrome abandonné, sans âme, sinon quelques fresques réalisées sur des containers qui traînent le long d’un des kilomètres de voies carrossables fréquentées seulement tous les 15 jours par les supporters du RFCL qui peuvent y stationner.”
Et de rappeler qu’il y a plus de 2 ans déjà, la Ville a fait la promesse aux riverains, qu’en contrepartie des nuisances durant quelques semaines d’été, le site serait transformé en parc public. “Or, à ce jour on n’y trouve nulle trace du moindre aménagement : ni banc, ni un seul arbre ou poubelle, et encore moins d’espaces de jeu, de parcours Vita, de boulodrome… Rien !“, tacle le conseiller Guy Krettels qui ajouté que, en juin 2023, la député régionale Veronica Cremasco a interrogé le Ministre de l’aménagement du territoire, WillyBorsus, pour lui demander si la Ville ou les Ardentes avaient introduit une demande de permis pour les aménagements pérennes et les projets annoncés. La réponse avait été sans ambages: rien !
Mais ce qui est plus gênant, c’est qu’il a indiqué qu’il lui semblait que les aménagements déjà réalisés nécessitaient un permis d’urbanisme et a annoncé qu’un constat serait effectué sur place après le démontage de la 2e édition du Festival et qu’une mise en demeure pour se mettre en ordre pourrait s’en suivre. Quelles suites à tout cela? Réponses mercredi.
Suivant : Coup de collier sur le chantier du tram: on travaille le soir, la nuit et même le dimanche
Précédent : L’ex-bibliothèque des Chiroux renaîtra en un biotope artistique temporaire au mois de mars
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.