Lors du conseil communal de lundi, Dorothée Balbeur, membre du collectif Liège sans pub, prononçait une interpellation citoyenne au conseil communal en faveur de la fin de la publicité dans l’espace public. Les arguments? Elle encombre et enlaidit la ville, nuit à l’environnement et à la santé.

Mais, le mercredi précédent, la Ville décidait de signer un nouveau contrat publicitaire par lequel elle s’engage avec la société multinationale JCDecaux jusqu’au 31 décembre 2032. Cette décision est tombée cinq jours avant l’interpellation citoyenne prévue de longue date. Le collectif s’est donc interrogé sur l’empressement du Collège,”qui a annoncé sa décision en avance de trois mois sur le calendrier prévisionnel adopté par le conseil communal du 24 octobre 2016. Un manque de cohérence sur la démocratie participative et un refus du débat public” regrettait le collectif.

Le bourgmestre Willy Demeyer a défendu sa décision en arguant que des abris de bus existants seront reconditionnés, dans un souci de réduction de l’empreinte environnementale et que le contrat prévoit une diminution immédiate de faces publicitaires de 10% (globalement, de 18% à l’arrivée du tram). Il a aussi insisté sur le fait que la Ville ne pouvait pas de passer des rentrées d’argent qu’un tel contrat représente pour la ville, soit près de 50 millions d’euros distillés de manière décroissante sur toute la durée du contrat.

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