Ce petit problème illustre apparemment un souci plus large, soit la difficulté qu’ont les commerçants de la rue Pont d’Avroy/Cathédrale avec les souris et autres nuisibles. «Cela fait des dizaines d’années que c’est infesté. Il s’agit d’un problème de ville. Il y a un traitement pour l’ensemble du Carré – c’est d’ailleurs obligatoire- mais ça ne fait que réduire le nombre de souris, sans pour autant les éradiquer», déplore Jean-Luc Vasseur, le président du commerce liégeois, qui tenait lui aussi un établissement rue Pont d’Avroy. Selon lui, les commerçants se battent, en vain.

Sophie Xhonneux, la responsable de la sandwicherie Pollux, bien connue pour ses gaufres chaudes à emporter place Cathédrale, ne dit pas autre chose. Une série de photos prise au mois de juillet et publiée sur Trip Advisor montre une (voire plusieurs) souris qui se promène la nuit sur l’un des gaufriers (heureusement fermé) qu’elle utilise toute la journée.

L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire annonce qu’une mission est prévue très prochainement dans la zone. «Les rongeurs ne sont pas propres et, parce qu’ils se promènent un peu partout, amènent des maladies. Sans compter les déjections, qui sont sales aussi», souligne Kathy Brison, porte-parole de l’agence. Et de rappeler que les entreprises qui manipulent des denrées alimentaires doivent avoir obligatoirement un plan de lutte, installer des pièges (appâts) et faire régulièrement appel à une entreprise spécialisée selon l’état de la situation. (Les consommateurs, eux, peuvent signaler les problèmes qu’ils observent à l’Afsca au 0800 13 550).

«Quelqu’un vient toutes les quatre semaines contre ça. On ne saurait rien faire de plus. Dès qu’il fait froid, les souris rentrent à l’intérieur et sont attirées par les odeurs de nourriture», soutient Sophie Xhonneux, qui confirme la présence de souris mais assure que toutes les aliments sont enfermés et que l’hygiène de la sandwicherie est sans problèmes.

Alexandra, la Liégeoise qui a pris les photos, regrette la réaction manquée chez Pollux: «J’ai été gentiment prévenir les serveuse qu’une souris se promenait sur le comptoir de la sandwicherie. L’une d’entre elles m’a agressée verbalement en disant que dans tout Liège il y avait des souris et que mon intervention ne servait à rien. (…) Mon but était de la prévenir afin de mettre des appâts pour les attraper! Vive l’hygiène. Ils nettoient… mais bon… la souris se promène là où passent les gaufres

Du côté de l’Afsca, on confirme que le quartier est connu pour de tels problèmes. «Mais cela ne dispense pas les établissements de prendre toutes les mesures pour les éloigner. Grâce aux plans de lutte élaborés, la plupart des commerces n’ont pas de problèmes de rongeurs qui se promènent.»  Pour le vendeur de gaufres (très goûteuses par ailleurs), c’est pas de chance…


Suivant : Proximus souhaite équiper tout Liège d’un réseau de fibres optiques
Précédent : Réouverture du Vaudrée à Angleur

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×