La Défense belge propose aux jeunes de 18 à 25 ans le Service Volontaire d’Utilité Collective (UCN), un parcours de réinsertion socio-professionnelle. Ce programme de six mois vise à aider les participants à acquérir des compétences pratiques dans des secteurs variés comme l’HORECA, la mécanique, la construction ou la logistique.
Encadrés par des militaires et des spécialistes, les jeunes suivent des formations reconnues, notamment pour devenir aide-cuisinier, soudeur, cariste ou chauffeur. L’UCN commence par trois semaines d’intégration, suivies d’une semaine de découverte, puis d’une formation de six semaines et d’une pratique de quinze semaines en caserne.
Les participants conservent leur statut de demandeur d’emploi et perçoivent une allocation mensuelle nette de 550 euros. En plus d’améliorer leur structure et leur éthique de travail, ils développent des compétences recherchées sur le marché de l’emploi.
Les prochains stages francophones débuteront le 22 avril et le 3 novembre 2025. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au au 7 mars, puis du 10 juin au 19 septembre 2025.
Pour en savoir plus ou s’inscrire, c’est par ici.
Suivant : Une journaliste afghane et militante des droits des femmes docteure honoris causa de l’ULiège
Précédent : Météo: nuages
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.