Le stationnement en zone horodateur est payant à Liège, du lundi au samedi inclus de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h et gratuit les dimanches et jours fériés. La durée maximum varie selon que l’on se trouve en zone verte (4 heures pour la police ou 3 heures pour la Ville) ou en zone rouge (1 heure 30). Le tarif indiqué est de 1,50 € par heure complète. Lorsque votre stationnement ne dépasse pas une demi-heure, vous ne payez que 20 centimes.
Un certain nombre de personnes mettent encore de la monnaie dans l’appareil. Mais beaucoup paient désormais par SMS via le numéro 4411. Or, ce que la Ville ne précise ni sur les horodateurs, ni sur leurs écrans d’affichage, ni sur les différents sites web officiels, c’est que les coûts de transaction sont dans ce cas de 0,15 € par sms. Pourtant “on est dans le ‘business to consumer’ et donc il y a légalement une obligation contractuelle d’informer sur les prix“, explique Etienne Mignolet, porte-parole du SPF Economie. “Lorsqu’un consommateur estime qu’il n’est pas informé des conditions et tarifs, il peut le signaler à l’inspection économique via pointdecontact.belgique.be”
Si l’ont peur concevoir que des sms envoyés puissent être facturés par un opérateur, pour autant que ce soit mentionné à l’origine, il est plus surprenant que les sms reçus soient payants également. Or via le 4411 de Be-Mobile (filiale de Proximus) 0,15€ sont facturés par sms envoyé ou reçu du numéro 4411. Entre l’envoi de sa plaque d’immatriculation, la confirmation avec l’heure maximum de stationnement, le rappel de la limite quelques minutes avant, le dépassement de la limite et le sms “Q” signalant qu’on quitte l’emplacement… le surcoût peut représenter 75 centimes que l’on doit ajouter au prix de la redevance de stationnement.
“Les services de paiement mobile ont tous un coût prévu par le fournisseur. La Ville perçoit uniquement le montant dû pour le stationnement. Les frais de transaction sont destinés au prestataire ‘pour soutenir ses prestations de service'”, nous confirme-t-on à la Ville où l’on ajoute que “l’utilisateur peut se limiter au démarrage et à l’interruption de son stationnement, sans accepter les propositions de sms intermédiaires de la part de BeMobile de type confirmation ou ‘votre session expire dans x temps’“. Un peu irréaliste… d’autant qu’il est difficile de connaître le contenu d’un message avant de l’avoir accepté voire lu.
Notons que pour un paiement via l’application ou le site web 4411, c’est 0,25€ par session.
Enfin, il arrive régulièrement que certaines transactions pourtant bien confirmées par sms ne soient pas prises en compte et donc pas facturées par la suite aux automobilistes. Si ces derniers ne s’en plaignent évidemment pas, il reste à savoir si les infos parviennent bien aux services de police en cas de passage du scan car pour verbalisation. “Il y a encore des défectuosités qui sont en voie d’être réglées. Mais en cas de problème les personnes peuvent envoyer une réclamation“, nous répond Jadranka Lozina, porte-parole de la police locale.
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