Un conseil communal était consacrée, hier soir, au dossier Enodia. Ce conseil n’était pas retransmis en streaming vidéo par la Ville, ce qui est regrettable puisque c’est par essence à ces moments-là que des dossiers délicats sont débattus. Un dispositif plus léger que celui proposé par la télé locale RTC ne pourrait-il pas prendre le relais dans ce genre de situation, pour éviter des ruptures dans la diffusion de nos rendez-vous démocratiques ?

Ce mercredi, donc, une motion proposée par la majorité, identique à proche de celle adoptée à l’unanimité à Seraing et à Herstal (approuvée par Ecolo et le PTB)a été votée par la majorité PS-MR avec Défi, avec l’abstention du cdH et le refus du PTB, de Vega et de Vert Ardent.

Raoul Hedebouw, pour le PTB, a répété sa demande que Stéphane Moreau soit éjecté du périmètre de l’entreprise. “C’est quand même bizarre que les communes soient actionnaires de l’intercommunale Enodia, avec notre pognon, et que nous n’ayons rien à dire“, a-t-il asséné en ajoutent que “comme actionnaire principal, nous souhaitons qu’on ne vende pas les filiales d’Enodia“.

Vert Ardent, de son côté, demandait aussi l’écartement des membres des comités de direction, comme demandé par les recommandations de la commission spéciale Publifin. Mais aussi le refus des ventes annoncées et une reprise du pouvoir des communes et de la Province.

La motion adoptée par le conseil demande la suppression de Finanpart (conformément à la recommandation de la commission d’enquête parlementaire), la transmission des conclusions du/des rapport(s) d’Enodia obtenus auprès de ses conseils et que soit débattu de manière transparente le développement stratégique de l’intercommunale et la nécessaire redéfinition de son périmètre d’activité. Enfin, nos élus demandent la convocation d’Assemblées générales extraordinaires d’Enodia, de Finanpart et de Nethys à la suite de la publication des rapports en question.


Suivant : Le nombre de SDF à Liège a triplé voire quadruplé en 10 ans
Précédent : Liberty Steel projette d’investir six millions sur son site de Tilleur ex-ArcelorMittal

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×