Un conseil, programmé en urgence pour débattre de l’avenir d’Enodia; a eu lieu hier soir, à la demande du PTB, d’Ecolo et du cdH. La direction générale de Nethys et d’Enodia était attendue et Stéphane Moreau, le patron de la filiale privée du groupe, ne s’est pas dérobé.
Devant les conseillers, il a indiqué que la vente de VOO n’était que l’application stricte de ce qui lui avait été demandé par la commission d’enquête et par le gouvernement wallon.
Selon lui, les révélations dans la presse à propos du préaccord de rachat de VOO par le fonds d’investissements américain Providence Equity constituent des fuites dommageables qui pourraient coûter 100 millions d’euros à Nethys. Les communes propriétaires de Brutele, qui doivent faire partie du package et être devenue propriété de Nethys avant fin octobre pour que la vente de VOO se fasse, en ont profité pour faire monter les enchères quand ils ont été mis au courant.
Par ailleurs, Le Soir indique que Stéphane Moreau pourrait n’avoir jamais à s’expliquer devant le tribunal correctionnel sur les dossiers en cours qui le concernent
– la gestion passée de Tecteo (devenu Publifin puis Enodia) et du fonds de pension Ogeo
– la construction d’une centrale hydroélectrique au Nord-Kivu (République démocratique du Congo)
– la gestion de la Société de Logement du Plateau à Ans
– l’affaire de “la Pergola” (une fraude supposée à l’assurance à son domicile privé)
M. Moreau et le parquet général se seraient en effet entendus sur le principe d’une transaction pénale qui doit être homologuée par la chambre du conseil. Le montant de cette transaction, qui a également été proposée aux autres prévenus de ces dossiers, n’est pas connu.
L’Echo nous apprend aujourd’hui que le patron de Nethys aurait par ailleurs essayé de vendre L’Avenir (qui appartient à son groupe) pour plus ou moins 20 millions d’euros. Cela, avant le 15 août, à l’homme d’affaires bruxellois Stéphan Jourdain (qui avait déjà tenté de racheter le journal en 1999 à l’évêché de Namur). Mais l’opération a traîné et le gouvernement wallon s’est entre-temps formé… La vente ne se fera pas.
Enfin, en ce qui concerne la séance d’hier, le conseil provincial a adopté une résolution demandant qu’au sein du conseil d’administration d’Enodia soit débattu de manière transparente le développement stratégique de l’intercommunale et la nécessaire redéfinition de son périmètre d’activités. Les cinq représentants de la Province au sein du CA d’Enodia sont : Alain Decerf (PS), Maxime Degey (MR), Luc Gillard (PS), Jean-Claude Jadot (MR) et Julien Vandeburie (Ecolo).
(.Source: Le Soir, Rtbf)
Suivant : Météo: temps nuageux et humide
Précédent : Le nouveau système de signalisation dynamique des parkings liégeois est en place
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.