Hier, nous expliquions que la ministre de la Culture en Fédération Wallonie-Bruxelles, Bénédicte Linard, avait décidé de raboter le subside des Francofolies de Spa. Son contrat-programme de 5 ans est en effet divisé par deux, passant de 338.230 € à 175.000€.
Yoann Frederic, directeur général du festival, a réagi à cette annonce. “On est évidemment très déçus de la décision de la ministre de diminuer notre contrat-programme de plus de 50% à l’horizon 2025. Derrière les Francofolies, c’est une petite asbl indépendante qui a besoin de ce soutien public pour consolider des investissements qui ne poursuivent pas une pure logique commerciale, comme une programmation composée à + de 50% d’artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, une offre de concerts gratuits (60 en 2023) ou du jeune public à mini-prix. A titre d’exemple, sur les 5 dernières éditions des Francofolies, ce sont plus de 370 concerts d’artistes belges qui ont été programmés et près d’1,4 millions d’euros (!) qui ont été dépensés en cachets artistiques pour ces mêmes artistes.
On prend acte que la Ministre n’a visiblement pas été suffisamment sensible au projet culturel que nous menons depuis bientôt 30 ans et on va évaluer dans les prochains mois comment rebondir car si c’est un coup dur, ce n’est certainement pas un coup fatal.”
Suivant : La Ville va réclamer 35 millions d’euros de créances et taxes impayées datant de 2022, 2021 et 2020
Précédent : “Consommez malin, réparez au lieu de jeter”: le Repair café participe à la Cité de Noël
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.