Le B3 fête cet été son premier anniversaire et affiche un bilan exceptionnel, selon la province. Les résultats du Centre de ressources et de créativité de la Province de Liège, ouvert le 21 juin 2023, dépassent toute attente, “ce qui témoigne de l’importance de la culture, de la créativité et de l’innovation dans notre région”, se réjouissent les autorités provinciales.

“Plus de 425.000 visiteurs ont franchi les portes du B3 au cours de cette première année, soit une moyenne quotidienne de 2.000 personnes. Les pics de fréquentation ont été observés les mercredis et samedis, ainsi que pendant les périodes de blocus pour les étudiants, atteignant, certains jours, des records d’affluence de plus de 7.000 visiteurs”.

Le Centre de ressources (Bibliothèque) occupe la majeure partie du B3 et met à disposition des usagers environ 600.000 documents. Outre les ressources disponibles en rayons, l’ensemble du catalogue est accessible en ligne via le site www.mabibli.be permettant de réserver les documents à distance et de venir les retirer ensuite sur place (plus de 60.000 demandes traitées en un an).

“On totalise en un an environ 340.000 emprunts, soit une moyenne de 1.300 par jour. En plus de l’accès aux collections, qui comprend des œuvres d’art à emprunter et un nouveau fonds dédié aux livres d’artistes, le public a particulièrement apprécié les espaces dédiés au jeu vidéo, aux jeux de société, à l’étude ou aux animations”.

Tout au long de l’année, le B3 a par ailleurs organisé quelque 300 événements et activités: conférences, formations, spectacles, etc. Une programmation estivale riche et variée est d’ores et déjà prévue avec une exposition au Passage des Arts dans le cadre des 10 ans de l’artothèque le 29 juin, des spectacles, concerts, théâtre de rue, danse dès le 6 juillet. Le programme complet est disponible à cette adresse.

L’Exploratoire des Possibles regroupe, lui, les outils de créativité et de réalisation dans le domaine du numérique. Il offre un accès gratuit à des formations sous forme d’ateliers, workshops, initiations, en adéquation avec les besoins des utilisateurs. Il propose des ateliers de réalité augmentée, d’impression 3D et d’autres technologies de pointe, qui ont attiré environ 460 utilisateurs réguliers du FabLab et entre 100 et 150 participants par soirée jeux de société et gaming. Les ateliers et stages accueillent entre 8 et 12 participants à chaque programmation.

Une quarantaine d’entreprises du secteur des Industries Culturelles et Créatives ont aussi bénéficié des espaces, services et événements de la Pépinière d’Entreprises.


Suivant : Les étudiants qui occupaient l’ULiège sont partis: ils ont obtenu ce qu’ils désiraient
Précédent : Travaux de nuit au carrefour des rues Ernest Solvay et de la Scierie

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×