Dans le cadre de l’événement Politik, un débat était prévu ce jeudi. Intitulé “Géopolitique de la Démocratie” , il comptait aborder le sujet des tensions géopolitiques, des gouvernements européens dirigés par l’idéologie d’extrême-droite et parler aussi de la guerre à Gaza et d’Israël.

Mais ce débat, animé par Julie Morelle, journaliste de la RTBF, a finalement été annulé. “Depuis l’annonce officielle des participant.e.s, les organisateurs de PolitiK et le lieu d’accueil (la Cité Miroir) ont reçu des menaces pour l’annulation de ce débat. Face à la pression croissante de ces menaces, aux appels à la manifestation et à la dégradation du bâtiment de la Cité Miroir, les organisateurs de PolitiK -en concertation avec les autorités locales- ont pris la décision ce mercredi d’annuler ce débat. Et ce, pour la sécurité de tous et toutes et par respect du public inscrit, des participant.e.s présent.e.s et des opposant.e.s.“, indique le communiqué. Pour les organisateurs, il est inconcevable d’envisager cette rencontre dans un climat délétère où le courage de l’analyse et de la nuance sont exclus.

Des militants ont en effet voulu gêner la présence de deux politologues de l’université de Liège (Jérôme Jamin et Hassan Bousetta) faisant le lien entre l’ULiège et les universités israéliennes. Entre mai et juin de cette annnée, des étudiants avaient occupé le hall d’accueil de l’université pour protester contre les liens qui unissent, selon eux, l’institution avec Israël.
La présence d’Elie Barnavi, historien, essayiste, ancien ambassadeur d’Israël en France, posait également problème pour certains. Le  collectif Liège Occupation Free avait appelé au boycott de l’évènement

Il aurait fallu des déploiements de police beaucoup trop importants et la sérénité du débat n’aurait pas été assurée“, regrette Philippe Reynaert, l’un des organisateurs.


Suivant : Mise en piétonnier d’une partie de la rue Puits-en-Sock en Outremeuse: le bourgmestre y est favorable
Précédent : Les étudiants défileront mardi pour le cortège de la Saint-Nicolas

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×