Il faut reconnaître que le Tram amène d’importantes améliorations de la cyclabilité (au Val-Benoît, place Leman, avenue Blonden et quai de la Batte, quai de Maastricht ainsi qu’à Droixhe). On n’aura jamais autant progressé à Liège qu’avec ce projet… Au lieu simplement de tirer des rails, les aménagements se font aussi au profit des modes actifs, les piétons et dans une moindre mesure les vélos. L’espace public sera mieux partagé avec l’ensemble des modes de transport.” Passé ces points positifs, le GRACQ Liège dénonce le peu d’aménagements cyclables sur le tracé du futur tram et les aménagements de voirie qui sont prévus en même temps.

Concrètement, sur les 12 kilomètres du trajet du Tram, il y aura moins d’un kilomètre de vraies pistes cyclables. Et encore, seule une courte section est réellement séparée du trafic automobile. Le reste, c’est du cyclo/piéton, comme sur les quais de Meuse (avenue Blonden, quai de la Batte et quai de Maastricht principalement). Avec toujours ce béton gris/gris et probablement aucun marquage… De plus, les grands espaces seront en mixité totale piétons/cyclistes : Esplanade des Guillemins, rue Joffre et place Saint-Lambert, place des Déportés et la nouvelle esplanade boulevard d’Avroy/Pont d’Avroy“, détaille l’association de défense des cyclistes.

Et de rappeler qu’il s’agit d’un projet de 2012 qui concevait encore le vélo comme un “loisir”, pas vraiment axé sur l’accroissement de la part de mobilité cyclable et où la mixité piétons/cyclistes n’était pas bien prise en compte. En raison de la difficulté (mais pas de l’impossibilité) de revoir les choses en cours de chantier en demandant des dérogations au permis unique, mais aussi des relations compliquées entre OTW et Tram’Ardent, il faudra que le politique fasse des efforts pour corriger le tir après coup. “La Ville pourra éventuellement intervenir sur les esplanades. Par contre les quais de Meuse, l’avenue Blonden, les connexions au niveau du Standard sont sur voiries régionales. Pour le BHNS, l’enquête publique est lancée : l’affaire s’annonce mieux engagée, même si la vigilance reste de mise et le tout au ‘mixte piétons/cyclistes‘ doit être encore remis en cause, conclut le GRACQ.


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