Un rapport de la commission de surveillance pénitentiaire de Lantin et qui sera envoyé au ministre compétent indique qu’un nouveau pic de surpopulation a été atteint à la prison de Lantin. Les taux d’occupation des installations atteignent 142 % d’occupation pour l’ensemble de l’établissement et même 172 % pour ce qui est de la maison d’arrêt, indique la Libre. Les conséquences sont évidentes: tensions, encombrement des visites, mauvais suivi médical, violence, problèmes au sein du personnel pénitentiaire…
Au mois d’octobre, le tribunal de première instance de Liège condamnait l’Etat belge à adopter des “mesures appropriées” pour lutter efficacement contre la surpopulation dans la prison de Lantin où le taux d’occupation était à l’époque de 136 %. Le jugement reconnaissait la responsabilité de l’Etat dans cette surpopulation et lui ordonnait aussi de verser 3.000 euros à deux détenus pour le dommage moral subi.
Pour Luc Daele, le président de la commission de surveillance de Lantin, la solution ne résiderait pas uniquement dans la construction d’une nouvelle prison que l’on envisage à Glons pour remplacer celle de Lantin. Selon lui, il y a aujourd’hui un recours excessif à la détention préventive avec trop de personnes qui se retrouvent incarcérées pour des délits mineurs. Davantage de solutions pour des peines alternatives doivent être trouvées par les magistrats.
Suivant : Jean-Marie, le patron du Petit Bougnat est décédé
Précédent : Lancement du chantier de mise à 4 voies entre Alleur et Loncin
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.