Le gouvernement wallon a récemment débloqué 11 millions € pour les commerçants liégeois impactés par les travaux du tram. Des mesures qui ne suffisent pas, selon le président du commerce liégeois Jean-Luc Vasseur, qui appelle notamment à une exonération du précompte immobilier, par voie de communiqué de presse et par l’intermédiaire de sa page Facebook.
“Le Gouvernement estime le nombre de commerces impactés à 1.000 sur le trajet du tram, or, c’est l’ensemble des commerçants du centre-ville qui subissent les nuisances”, explique-t-il. “Nous parlons ici de plus de 1.500 commerces qui recevraient donc plus ou moins 7.000€”.
“Avec le précompte immobilier pour leur commerce, ce dédommagement repartira dans les caisses de la Région pour être redistribué en grande partie pour la ville. La réalité est que, vu la baisse du flux de clientèle et donc du chiffre d’affaires, certains indépendants ne peuvent même plus se payer de salaire ou doivent se séparer de leurs employés. Pour vraiment garantir la survie des commerçants (paiement des charges, salaires, fournisseurs…) le Gouvernement wallon doit en plus exonérer les commerçants liégeois du précompte immobilier”.
Pour le président de la Société Royale Le Commerce Liégeois ASBL, l’heure est grave: “Ils sont à terre, anéantis par la succession de crises dues à la Covid-19, les inondations, à la gestion catastrophique du chantier du tram qui engendre des nuisances insurmontables. À toutes ces crises cumulées s’ajoute maintenant la crise énergétique qui tombe comme un couperet… »
Il demande également la mise en place d’une tarification exceptionnelle, type sociale dédiée au TPE, artisans et commerçants pendant la durée de la crise énergétique. La suppression des taxes comme lors de la crise sanitaire.
“Pour garantir correctement son activité de manière sereine, il faut permettre à l’indépendant de budgétiser ses dépenses sur une année. Le chômage énergétique n’est pas la solution principale parce que, en tant qu’employeur, nous nous devons de garantir l’emploi de nos employés et la qualité de service de proximité à nos clients”.
Suivant : TEC: nombreuses déviations suite à des travaux (lignes 1, 4, 5, 6, 7, 76, 78 et 134)
Précédent : Démantèlement d’un important trafic de cocaïne par la PJF de Liège
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.