Il y a trois semaines, le CPAS de Liège et son président, Jean-Paul Bonjean (PS) faisaient une annonce qui a fait grand bruit. Les Liégeois dont la facture d’énergie dépasse 10% de leurs revenus (soit la moitié de la population communale selon son estimation) allaient pouvoir demander le tarif social. Mais face au coût budgétaire, le groupe MR, qui fait partie de la majorité communale, doutait de la pertinence de cette annonce.
La députée libérale liégeoise, Diana Nikolic, s’est jointe à d’autres pour interroger le ministre Henry, à ce propos, en commission de l’énergie ce lundi au parlement wallon. Celui-ci, entre autres problèmes d’application de cette mesure étendue, a rappelé que la protection conjoncturelle distingue deux cas de figure. Soit le ménage appartient à une catégorie qui a été impactée professionnellement par la crise Covid, des prix de l’énergie, les inondations et est en défaut de paiement. Dans ce cas, la protection est octroyée par l’intermédiaire du GRD.
Soit le ménage est accompagné par un CPAS, dans le cadre de sa mission d’accompagnement individuel, et ce dernier identifie une difficulté pour faire face à sa facture d’énergie. “L’utilisation de seuls critères comme la part de la facture d’énergie dans le revenu du ménage ou un critère de consommation moyenne pour octroyer automatiquement la protection conjoncturelle ne répond pas au prescrit décrétal, car ces deux seuls critères n’induisent pas systématiquement une difficulté à payer sa facture d’énergie. Le revenu global du ménage a son importance, ses autres dépenses, son statut en tant que locataire du parc social ou privé, etc.“, a-t-il précisé en ajoutant qu’il ne peut pas y avoir un octroi automatique de la protection sur base des deux critères précités.
“De plus, il y a clairement eu une confusion avec l’octroi du tarif social fédéral et des mesures complémentaires régionales” a ajouté le ministre de l’Energie tout en indiquant qu’il y aurait également un problème budgétaire puisque, à l’heure actuelle, environ la moitié de l’enveloppe de 10 millions prévue pour la mesure a déjà été utilisée. C’est pourquoi il est fondamental que ce dispositif aille vers les personnes les plus en état de besoin, ce qu’il a rappelé au CPAS de Liège.
Suivant : Météo: ciel de traîne ce lundi
Précédent : Le bateau “Pays de Liège”, trop abîmé, va être revendu
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.