Cette taxe, qui regroupe aussi d’autres services, touche tous les indépendants et sociétés qui exercent à Liège-Ville. C’est en quelque sorte une seconde taxe déchets qui s’adresse uniquement aux commerçants et indépendants liégeois: du tenancier d’un café à l’avocat qui exerce sur le territoire de Liège. Même les coopératives à finalité sociale sont concernées. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle est loin de faire des heureux. Nombreux sont ceux qui estiment, en effet, devoir ainsi payer deux fois pour leurs crasses.

Ce règlement-taxe a été jugé illégal par la Tribunal de première instance, sentence confirmée par un arrêt de la Cour d’Appel de Liège, mais il devrait être d’application pour 2019. Comment cela est-il possible ? Le budget 2019 a en fait été voté avant que la nouvelle majorité ne soit en place. Il n’est toutefois pas exclu que la taxe soit adaptée dans le futur. Pas question apparemment de la supprimer … même si elle est illégale.

Le groupe Vert Ardent, par la voix du conseiller Quentin le Bussy, compte interpeller à ce sujet le conseil communal de la ville de Liège et dénonce l’attitude de la nouvelle échevine des Finances et du Commerce, Christine Defraigne: “Elle ne semble pas vouloir changer une pratique qui pénalise l’activité économique tandis que l’échevine Fraipont ne semble quant à elle pas capable de défendre les indépendants, commerçants et professions libérales liégeoises. Soit l’échevine des Finances ne sait pas ce qui se passe dans son administration et c’est grave; soit elle le sait parfaitement et… laisse faire, ce qui est pire.
Il faut toutefois noter que l’actuel budget de la ville avait été voté par la majorité précédente (PS-cdH) et que, en cas de non-perception d’une taxe prévue, il faudrait compenser la perte éventuelle par un autre moyen.

Les Verts proposent de mettre en place un système plus juste avec une exonération pour les résidents liégeois qui s’acquittent déjà d’une taxe urbaine et un taux différent selon le statut (PME, indépendants complémentaires, personne physique, grandes entreprises, etc).

Lire aussi: Liège s’accroche à sa taxe urbaine non-ménage pourtant jugée illégale


Suivant : Voici les meilleures friteries liégeoises au classement 2018
Précédent : La place des Carmes en travaux pour trois mois

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×