Il s’agit d’une collaboration entre trois compagnies de théâtre liégeoises: le Collectif Mensuel, la Cie Espèces de… et les Ateliers de la Colline. Implanté à Liège au carrefour des quartiers d’Outremeuse, St Léonard, Bressoux et Droixhe, le festival Caravansérail est une tentative de “faire théâtre-ensemble” pendant presque un mois.
La programmation est foisonnante et les spectacles politiques et poétiques s’adressent aux adultes et aux enfants, à ceux et celles, notamment, qui ne sont pas familier.es du théâtre. Il est question de “prendre le temps de rencontrer celles et ceux qui se sentent intimidé.es par les institutions culturelles, mais aussi les amies, les habitués, les curieuses, les passants, les pas-si-différents. D’inviter les partenaires associatifs, celles et ceux qui travaillent à faire du lien. De penser avec ces passeurs et passeuses l’accessibilité réelle d’un festival pour tous et toutes. D’inventer des activités-passages et des modes de participation. D’offrir différents territoires, à voir, à jouer, à danser.”
En marge des représentations, des débats philosophiques et une série d’activités invitant à jouer ou à participer: ateliers d’écriture, de théâtre et de slam, workshops d’initiation au cinéma d’animation, ateliers de musique, de lecture, de chant et de cuisine. Et des fanfares …
Et s’il n’est pas annoncé comme gratuit, le festival demande juste une participation financière sur le mode du “pay what you can”.
Du 23 mai au 15 juin, au Manège Fonck, rue Ransonnet, 2 à 4020 Liège
Toutes les infos sur www.festivalcaravanserail.be
(Photo: Céline Chariot)
Suivant : Nouvelle phase de travaux sur la N3 vers Fléron: elle sera fermée dans un sens
Précédent : Météo: températures douces et moins de nuages l’après-midi
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.