À deux jours de l’ouverture du festival « Les Ardentes » sur le site de Coronmeuse, le moindre gramme de cannabis sera saisi et le festivalier sanctionné. Le parquet de Liège a en effet décidé de mettre en place une politique criminelle spécifique pendant la durée du festival, comme annoncé hier.

Alors que l’année dernière, la détention de cannabis était autorisée jusqu’à trois grammes et qu’au-delà de cette quantité (la personne recevait une simple contravention), cette année le moindre gramme sera saisi et son propriétaire aura le choix entre payer une amende (allant de 25 à 200 €) ou comparaître devant le tribunal correctionnel de Liège (avec un risque de 1 mois à 5 ans de prison et une trace de ce délit dans son casier judiciaire).

Au-delà de 25 grammes de cannabis, la justice considère qu’il s’agit de vente et non de consommation personnelle. L’incriminé sera dès lors privée de liberté et la procédure habituelle sera lancée. Concrètement, des contrôles seront organisés à l’entrée du site mais la Brigade Judiciaire de Liège (section stupéfiants) sera présente sur place avec l’appui de la brigade canine de la police fédérale. Si le chien se met à aboyer devant quelqu’un, la police procédera alors à une fouille.

Cette mesure se base sur l’arrêté royal du 6 septembre 2017 qui permet à la police d’agir peu importe la quantité. Conjuguée à l’alcool, le cannabis peut en effet avoir des conséquences très néfastes tant sur la santé que sur la sécurité publique en général.


Suivant : Météo : temps chaud avec quelques averses/orages possibles
Précédent : La folie à Liège après le match des Diables (vidéos)

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×