L’application de chasse au trésor connectée “Totemus”, qui relie les visiteurs et les acteurs du tourisme de proximité, cartonne. Elle a généré 750.000 € de chiffre d’affaires dans le secteur du tourisme en Wallonie et à Bruxelles, affirment les gestionnaires de cette application.

Totemus est une application gratuite qui propose un réseau de balades connectées sous forme de chasse au trésor, accessibles 24h/24 et 7j/7, en 4 langues. Avec 103 parcours de chasse au trésor disponibles dans les 5 provinces de Wallonie et à Bruxelles, l’application transforme les territoires en véritable terrain de jeu ouvert à tous. Sur Liège, une chasse est notamment disponible sur les hauteurs de la ville, aux Coteaux.

“En 2021, nous frappions à toutes les portes des maisons du tourisme pour les convaincre d’intégrer le réseau des chasses au trésor Totemus. Aujourd’hui, nous constatons que ce sont les acteurs territoriaux eux-mêmes qui nous contactent régulièrement pour commander leurs parcours dans l’application. Nous avons même reçu une première commande pour la création d’une chasse au trésor au nord du Pays, dans le Brabant flamand”, explique Benjamin Pirson, fondateur de Totemus.

Aujourd’hui, l’application fête son deuxième anniversaire et le fondateur de l’application, Benjamin Pirson, peut révéler que plus de 70.000 comptes utilisateurs ont été enregistrés depuis le lancement. Avec en moyenne 3 participants renseignés par téléphone actif sur un parcours, cela porte le nombre de visiteurs uniques à un total de plus de 212.000 joueurs. Le record de visiteurs a été atteint au mois d’avril 2022, avec 18.843 participants comptabilisés.

Pour l’occasion, Totemus a réalisé une enquête auprès de ses utilisateurs afin d’analyser leurs habitudes de consommation dans les localités visitées grâce à l’application. Il en ressort que 72% des utilisateurs de Totemus ont l’habitude d’effectuer des dépenses dans les communes visitées avec l’application, soit un total de 145.262 visiteurs sur les 2 ans écoulés, un plus donc pour le tourisme local.

Ensemble, ils ont généré un chiffre d’affaires cumulé estimé à au moins 753.570 € pour les secteurs d’activités liés au tourisme de proximité.


Suivant : 340.000 euros donnés aux Ardentes: le Collège communal assume
Précédent : Démantèlement d’une association de malfaiteurs dans le cadre d’un trafic de drogue à Liège

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×