Lors de sa réunion début septembre, le gouvernement wallon a validé l’avenant au partenariat public-privé ainsi que l’accord de transaction. Suite à une médiation, la Région wallonne avait en effet accepté fin juin de payer 79 millions d’euros supplémentaires au “constructeur” du tram, à la condition que le nouveau calendrier soit respecté.
Le but étant de terminer le chantier et d’indemniser Tram’Ardent pour les retards et dépenses liés aux circonstances exceptionnelle (Covid, augmentation des prix des matériaux, inflation, mauvaises surprises par rapport aux tuyaux et câbles mal cartographiés par la Ville, …).
Concrètement, un financement supplémentaire a donc été octroyé à l’Opérateur de Transport de Wallonie et une première tranche des 79 millions a été payée.
Selon le calendrier établi, la fin des gros travaux impactant la mobilité au centre-ville est attendue pour le… 30 novembre 2023. “Dans le courant du mois de novembre, tous les travaux seront terminés, ce qui veut dire 50 hectares de réaménagements en plein centre-ville“, assurait le bourgmestre il y a quelques jours au micro de Bel RTL.
Deux exceptions toutefois: le tronçon rue de Bex et le début de En Feronstrée jusqu’à Saint Georges sur lequel un enrobage provisoire sera réalisé de fin novembre à mi-janvier 2024. Mais aussi la bande cyclo piétonne rue Joffre sur laquelle un enrobage provisoire sera également réalisé.
Sur base du planning, les trams sortiront sur toute la ligne à partir de fin août 2024 et au plus tard au 31 octobre 2024 afin de respecter la date de mise en service du 31 janvier 2025 (après deux mois de marche à blanc où le tram roulera sans passagers).
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