L’année précédente, à cause de la crise Covid, trafic et chiffre d’affaires du Port Autonome de Liège avaient été en baisse. En 2021, le trafic fluvial du Port de Liège renoue avec la croissance et repart à la hausse en totalisant près de 15 millions de tonnes de marchandises manutentionnées par la voie d’eau, soit une hausse de 7% par rapport à l’année précédente.

Alors qu’il était en hausse de 20% à l’exercice précédent, le trafic de conteneurs enregistre un très léger recul (- 2%) avec près de 114.000 équivalent vingt pieds (unité approximative de mesure des terminaux et navires porte-conteneurs basée sur le volume d’un conteneur de 20 pieds) manutentionnés sur les trois terminaux à conteneurs du Port de Liège. Baisse liée à la pandémie et aux problèmes de logistique de la chaîne mondiale. C’est la première fois que cela arrive depuis 10 ans. On y a par ailleurs transporté moins de bois et de produits du bois (-179.410 tonnes, soit -87%), à cause de la fermeture de la centrale électrique aux pellets des Awirs.

Le chiffre d’affaires global du Port autonome de Liège s’élève en 2021 à 4.930.548 €, soit une augmentation de 11 %. “Ces bons résultats permettent ainsi à l’institution de maintenir ses investissements visant toujours à renforcer et à améliorer les infrastructures portuaires liégeoises“, conclut le communiqué.


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