Après plusieurs mois de discussions, il apparaîtrait qu’un accord entre le consortium Tram’Ardent et l’OTW, l’Opérateur de Transport de Wallonie, va être communiqué ce vendredi. Selon La Meuse, les deux paries auraient finalement convenu de la prise en charge financière par la Région wallonne d’environ un tiers du retard et des surcoûts du chantier actuel (Covid, augmentation des prix des matériaux, inflation, mauvaises surprises par rapport aux tuyaux et câbles mal cartographiés par la Ville, …). Cela devrait être annoncé ce vendredi et représenterait un “cadeau” de plusieurs dizaines de millions d’euros de la Wallonie au constructeur, également chargé de la maintenance future.

Pour ce qui est du retard de calendrier, il ne devrait pas excéder 4 mois, soit une échéance re-fixée en août 2024 (au lieu d’avril 2024). Juste avant les élections communales en octobre de la même année.

Actualisation à 16h: La date officiellement annoncée pour la mise en circulation est le 31 janvier 2025. La Région wallonne va  débourser 79 millions d’euros (à la condition que le nouveau calendrier soit respecté) pour terminer le chantier et indemniser Tram’Ardent pour couvrir les retards et dépenses liés aux circonstances exceptionnelles citées plus haut. Mais la Ville devrait voir ses conditions de circulation améliorées avant cela puisque la fin des travaux au centre-ville de trottoir à trottoir sans les rails est attendue pour 30 novembre 2023.

Sur base du planning, les trams sortiront sur toute la ligne à partir de fin août 2024 et au plus tard au 31 octobre 2024 afin de respecter la date de mise en service du 31 janvier 2025, donc.


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