Depuis quelques années, les enjeux climatiques et les problématiques de congestion du réseau routier et de pollution de l’air nous invitent à repenser notre manière de transporter les marchandises en favorisant du report modal et la réduction des gaz à effet de serre. Ce mercredi, le Port autonome de Liège – premier port intérieur belge et troisième port intérieur européen et le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures (SPW MI)- a organisé une matinée dédiée à la présentation de deux projets du Plan de Relance de la Wallonie :
– le projet de rehaussement des ponts situés sur le canal Albert (Hermalle, Haccourt et Lixhe). Celui d’Haccourt sera également déplace d’une trentaine de mètres
– la réalisation de l’extension du terminal à conteneurs de la plate-forme Liège Trilogiport.
Le terminal à conteneurs de Liège Trilogiport (d’une superficie initiale de 3,6 hectares) vient d’être doté de 5,5 hectares supplémentaires ainsi que d’une aire de stationnement pour poids-lourds située à l’entrée du terminal. Cette extension représente un investissement de plus de 9,2 millions d’euros et est réalisée grâce à des subventions du du Plan National de Relance et de Résilience (part européenne) et du Plan de Relance de la Wallonie (part wallonne).
L’objectif est de limiter la croissance du nombre de poids lourds entre les ports d’Anvers-Bruges et Liège, et de permettre aux entreprises liégeoises et wallonnes de disposer, au départ de Liège, d’une véritable alternative à la route pour leurs marchandises.
(Photo: Pont d’Hermalle & Liège Trilogiport – Pierre-Michaël WARNIER)
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