Autour de la place Saint-Lambert, les travaux du tram sont impossibles à ignorer. Lorsqu’ils seront terminés, la rue Joffre, où passera le tram, ne sera pas équipée d’un couloir réservé aux vélos ou d’une piste cyclable. L’option choisie par le ministre de la Mobilité, Philippe henry, est de la mixité cyclo-piétonne.

Le GRACQ Liège, seule association admise à consulter les plans, avait émis des remarques sur plusieurs aspects du projet, et d’après l’association :« Sans plus d’ambitions à ces endroits, il ne sera pas possible de proposer des itinéraires cyclables continus et efficaces, les conflits entre usagers seront quotidiens».

Cet aménagement, qui mélangera donc les cyclistes et les piétons, fait encore plus réagir le conseiller communal (Vega) François Schreuer. “L’absence de continuité des itinéraires cyclables le long du tram -rue Joffre mais aussi dans beaucoup d’autres points du tracé- comme l’a souligné le Gracq, n’a toujours trouvé de solution, au nom, si l’on en croit le ministre Henry, du respect intangible du permis… alors même qu’on observe ces derniers mois des libertés prises avec les plans du permis, dictées par la nécessité. Dès lors, pourquoi ce principe de nécessité ne pourrait-il pas s’appliquer à la circulation des modes doux?“, demande l’élu. Selon lui, cette approche hors-sol compliquera terriblement la vie des cyclistes, mais, plus grave encore, elle insécurisera fortement les piétons.

La coopérative politique Vega demande donc à la Ville de Liège d’user de tous les moyens légaux pour garantir la circulation en sécurité des piétons et des cyclistes… et au ministre de revoir sa copie.

Il y a quelques mois, ce dernier expliquait au parlement wallon que la Ville de Liège avait fait le choix d’un espace partagé entre les modes actifs, dans lequel la place de chacun n’est pas imposée, pour inciter au respect mutuel, et limiter le différentiel des vitesses entre usagers. “Il n’appartient pas à l’OTW de remettre en cause ces principes d’exploitation du domaine public qui ont déjà été définis“, concluait effectivement le ministre.
Trop tard, donc.


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