L’annonce de la vente de l’Observatoire de Cointe à des promoteurs privés, ce lundi, par le ministre Adrien Dolimont est très mal passée. Cela, alors que le bourgmestre avait récemment écrit au dit ministre pour qu’il renonce à la vente.

Les asbl Société astronomique de Liège, Les Amis de l’Université de Liège et urbAgora indiquent qu’ils ont demandé à leur avocat d’entamer les démarches afin de contester cette vente devant les juridictions compétentes. “Celle-ci compromet en effet de façon grave les activités scientifiques et pédagogiques présentes de longue date sur le site, sous l’égide de la Société astronomique de Liège (SAL). Elle ne respecte pas non plus la clause figurant dans l’Acte par lequel la Région est devenue propriétaire et qui prévoyait explicitement l’affectation du bien à une fonction scientifique”, expliquent-ils via un communiqué.

Ils considèrent que cette vente n’est pas régulière car le bien étant affecté à une utilité publique, il fait partie du domaine public. “Pour le vendre, la Région aurait dû préalablement désaffecter le bien, ce qui n’a pas été fait, à notre connaissance. Dans l’hypothèse où une telle démarche aurait été affectée en dernière minute ou devrait être effectuée prochainement, nous la contesterions également, car nous pensons qu’elle lèse les intérêts de la SAL, au premier chef, mais également ceux du public liégeois.

L’observatoire de Cointe vient d’être #vendu à des investisseurs privés


Suivant : Météo: temps plus maussade avec risques d’averses
Précédent : Meeting International d’Athlétisme de la Province de Liège: le top belge sera là

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×