Dans un communiqué, la CGSP Enseignement relève des problèmes persistants entrainant une dégradation des conditions de travail et d’étude.

Il y a d’abord le fait qu’un grand nombre d’ascenseurs et de monte-charges ne sont plus conformes. “Ils sont à l’arrêt depuis 6 mois ou plus, et la situation évolue peu. Dans des écoles comptant parfois jusqu’à 7 étages, cela entraine de gros problèmes de sécurité et d’organisation (évacuation des déchets, approvisionnement, accessibilités aux locaux avec matériel spécifique, difficultés d’accès pour les services de secours, etc.). Rappelons que la législation sur la mise en conformité des ascenseurs date de 2012 et que les travaux à entreprendre étaient prévisibles“, relève le syndicat.

A côté de cela, le manque de personnel (sous-encadrement du personnel ouvrier et d’entretien en maladie) entraîne la dégradation de l’état de certains bâtiments qui connaissent déjà des problèmes d’infrastructures: chauffage intermittent, isolation insuffisante, classes en structure préfabriquée éternellement provisoires, délais déraisonnables pour la réalisation des travaux d’entretien, intrusions répétées, réparations à la petite semaine, accès à l’internet inexistant sur de nombreux sites,…

Le personnel “épuisé, négligé et désappointé”, se manifeste à travers un premier arrêt de travail ce mardi 21 novembre 2023, dans les écoles de l’Enseignement de la Province de Liège, en première heure de cours.


Suivant : Météo: éclaircies en milieu de journée
Précédent : L’auteur du double meurtre à Jupille s’est expliqué sur son geste: il a dit que son voisin l’avait nargué

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×