Aux dernières nouvelles, le consortium Tram’Ardent annonçait une date de mise en service le 25 avril 2024. Mais, avant cela, une phase d’essais de plusieurs mois est prévue à partir du mois d’août 2023. Il est donc temps de former des conducteurs de tram: il en faudra 85. Dans une première phase, le TEC avait lancé un appel interne en vue de former certains de ses chauffeurs de bus à la conduite de ce nouveau transport en commun attendu en Cité ardente. Mais un très grand nombre d’entre eux ont raté l’examen de sélection consistant en un test psychotechnique et de personnalité, une interview et une visite médicale. Ce que confirme la direction du TEC, qui na pas souhaité commenter davantage.

“Il n’y a eu que 35 % de réussite“, nous explique-t-on au syndicat CSC. “Ce qui n’est pas éloigné des résultats dans d’autres villes comme Charleroi ou au Luxembourg puisque les exigences sont fort poussées.” Mais le problème, à Liège, c’est que le nombre total de postulants n’était pas suffisant que pour avoir assez des candidats au terme de la sélection. “Les chauffeurs seront mixtes, c’est à dire qu’ils pourront conduire à la fois des bus et des trams.” 75% du temps sur le tram et le reste sur les bus, même si proportions peuvent varier. “Or, pour cette double qualification, au terme d’une formation compliquée, aucune valorisation salariale n’a été octroyée”, souligne le syndicat. Ce qui fait que, selon lui, les agents du TEC ne se sont pas bousculés pour s’y engager.

Un appel aux candidats externes vient donc d’être officiellement lancé. Toute personne sérieuse, titulaire du permis B avec une expérience confirmée de conduite peut postuler… pour autant qu’elle soit prête à investir dans la formation de conducteur de bus, et ensuite dans celle pour obtenir l’habilitation à la conduite du tram. Un test écrit (mathématique, français et code de la route) et un test psycho-technique (résistance au stress, capacité de réaction, concentration et capacité cognitive) ainsi que de personnalité doivent être réussis avant la formation proprement dite et une visite médicale.
Toutes les infos via ce lien.


Suivant : Tout ce qui ne fonctionnera pas ce mercredi avec la grève générale
Précédent : Le Conseil d’Etat annule le permis de destruction du plus ancien manoir de Chaudfontaine

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×