ConsuLex, est une ASBL rattachée à l’Université de Liège fondée en 2021, et qui pour objet social d’aider les étudiants de toute la Province de Liège dans leurs problèmes juridiques. L’équipe, qui est composée de 12 étudiants en droit de la troisième année du bachelier à la dernière année de master, est déjà venue en aide à plus de 150 étudiants. L’intérêt est aussi d’offrir à ces juristes en formation l’opportunité d’être confrontés à de réels cas pratiques durant leurs années d’études.

Les matières mises en avant? Logements estudiantins, création d’entreprise, contrat de travail étudiant, liens familiaux ou contentieux civil… “L’objectif final serait que chaque étudiant de la Province de Liège pense à nous lorsqu’il est confronté à une problématique juridique. Le maximum que ça pourrait coûter à un étudiant c’est 20€ de frais de dossier. Mais c’est gratuit quand ça passe par la Fédé. Nous avons aussi un partenariat avec le centre J à la ville de Liège, qui nous soutient. Le but n’est pas de gagner de l’argent et si un étudiant touche le RIS, on ne va pas le faire payer“, explique Nicolas Bouzendorff, vice-président de l’association. Tous sont 100% bénévoles et cherchent avant tout à aider leurs pairs.

Autre initiative originale: “chaque semaine un réel est posté sur Instagram @consulexuliege où nous sélectionnons une question posée par un étudiant et à laquelle nous répondons.” Et ça commence à bien fonctionner. “On répond à des questions telles que ‘Qu’est-ce que le décret paysage?’, ‘Peux-tu te faire recaler à un entretien d’embauche si tu es tatoué’,…”

Plus d’infos: www.consulexuliege.be


Suivant : Un cola au sirop de Liège fabriqué en Cité ardente s’attaque au marché belge
Précédent : Certains trains perturbés ce matin à cause de dégâts à une caténaire

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×