Elle avait été fermée à cause des dégâts causés par les inondations au moins de juillet. Depuis la fin du mois de novembre, la liaison E25-E40/A602, incluant le tunnel de Cointe, a retrouvé 100% de sa capacité dans les deux sens.

Cependant, la vitesse reste limitée à 50 km/h dans la zone comprenant les tunnels. La raison ? La totalité des équipements n’a pas encore pu être réhabilitée conformément à la Directive Mont-Blanc. Par exemple, l’éclairage de renfort aux entrées des tunnels n’a pu être restauré faute d’alimentation électrique suffisante. Ce renfort est particulièrement énergivore et représente sept fois plus que l’éclairage du tunnel en lui-même. Sans cet éclairage important lorsqu’ils pénètrent dans le tunnel à une vitesse trop élevée, les automobilistes risquent un accident suite à l’effet « trou noir ».

La SOFICO indique que la réhabilitation complète se poursuit lors de périodes moins contraignantes pour le trafic (nuits, week-ends, vacances d’été) et qu’elle s’achèvera à la fin de l’été 2022.
Il s’agit d’un budget de 55 millions d’euros.


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