Ce lundi 3 décembre à Paris, le Pr Damien Ernst se verra attribuer la Médaille Blondel décernée chaque année par la Société de l’Électricité, de l’Électronique et des Technologies de l’information et de la communication (SEE), en France, aux chercheurs de moins de 45 ans, en récompense d’un parcours de recherche remarquable dans le domaine des sciences de l’ingénieur.

Ingénieur civil électricien et mécanicien (1998) puis docteur en sciences appliquées (2003) et actuellement responsable du laboratoire Smart Grids, le Pr Damien Ernst est en effet un spécialiste des réseaux électriques intelligents et de l’apprentissage par renforcement. Il s’agit d’un sous-domaine de l’intelligence artificielle ayant pour objectif de créer des agents informatiques capables d’interagir de manière intelligente avec leur environnement.

C’est pour ses 20 ans de travaux de recherche au carrefour de disciplines aussi variées que l’intelligence artificielle, la gestion des réseaux électriques et la transition vers les énergies renouvelables et en étroite relation avec le monde industriel que le professeur ordinaire de l’ULiège Damien Ernst recevra la prestigieuse médaille.

Ce dernier se dit “hyper hyper content” sur son profil Facebook et en profite pour remercier tous ses collaborateurs sans qui il n’aurait jamais gagné le prix. Pour Pierre Wolper, recteur de l’Université de Liège et ingénieur civil électricien (électronique) lui-même : “l’expertise du Pr Damien Ernst qui inclut à la fois les questions techniques et les questions économiques liées à la gestion des réseaux électriques lui permet d’intervenir avec grande pertinence sur ces sujets et il en est d’ailleurs une référence très largement sollicité par les acteurs politiques et industriels ainsi que les médias.


Suivant : Météo: un peu de pluie l’après-midi
Précédent : La liaison autoroutière entre Avroy et Chênée fermée cinq nuits

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×