Le Service diocésain des Couples et des Familles de Liège propose une série de portraits de “famille d’aujourd’hui” exposés à la cathédrale Saint-Paul jusqu’au 13 octobre (de 8h à 17h) et réalisés par Dominique Servais. “Seize familles ont accepté d’être photographiées. Parfois des familles telles que beaucoup les imaginent: papa, maman et les enfants. Des familles « parent solo » où un seul parent est à la barre. Des familles où les enfants ont deux mamans ou deux papas. D’autres encore qui sont recomposées“, présente l’auteur.

Et justement, une famille avec deux papas avait bien voulu participer au projet. “En mai dernier, nous avons accepté d’être pris en photo par l’artiste Dominique Servais en vue d’une expo à l’Evéché de Liège représentant la diversité des familles. Nous avons été touchés par la démarche d’ouverture de la part de l’église catholique et voulions y participer, même si nous n’en faisons pas partie“, explique Laurent Mullens dans une lettre adressée à l’évêque de Liège.

Si la première expo à l’Évêché s’est déroulée semble-t-il sans problème, il n’en est pas de même pour celle qui se déroule actuellement à la cathédrale. Tout d’abord, cette photo de famille d’un couple homosexuel a d’abord été enlevée et mise de côté par une main mystérieuse. Puis, une fois cet acte découvert, elle a été raccrochée sur ordre du sacristain.

Mais, quelque jours plus tard, cette même photo, ainsi qu’une autre présentant un couple de femmes avec leur fille, ont été taguées avec cette inscription: “LE MODELE DE LA FAMILLE c’est un HOMME ET UNE FEMME ENSMBLE ILS DONNENT LA VIE”. Cet acte homophobe a ému toute la famille de Laurent qui, apparemment a été la seule à constater et réagir par rapport à ces deux problèmes.

Une plainte a maintenant été déposée à la police, par le photographe, pour vandalisme avec circonstance aggravante d’homophobie.. La famille concernée par cette discrimination demande, elle, une surveillance accrue de cette expo ainsi que plusieurs exemplaires de rechange au cas où, malheureusement, cette acte de vandalisme devait se reproduire. Mais aussi la mise sur pied d’une autre expo de sensibilisation à l’homo-,bi-,trans-phobie au sein de l’église catholique.

De son côté, la Maison Arc-en-Ciel de Liège (la plus grande associations LGBT* de Wallonie) dénonce cet acte homphobe et rappelle l’importance de l’ouverture et de l’accueil à l’autre, dans un contexte de plus en plus fragile, en Europe comme ailleurs.
Ce dimanche, le doyen devrait évoquer l’incident, présenter les excuses l’évêché. Les caméras de surveillance permettront peut-être de confondre le pécheur délictueux homophobe.


Suivant : Les Grignoux attendent de nouveaux projecteurs 4K pour équiper quatre salles à Liège
Précédent : Rénover et occuper le bâti existant plutôt que de construire sans cesse des logements neufs

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×