Lancé en mars 2022, le chantier devait être terminé pour l’été 2024, comme l’avait annoncé la Ville. La SOFICO, le maître d’ouvrage, a indiqué hier que l’aboutissement global du chantier était actuellement prévu pour l’été 2025, soit avec un an de retard.

Pour rappel, il s’agit de l’aménagement en boulevard urbain de l’autoroute E25/A25 entre le pont-barrage de Monsin et le pont Atlas, créant également un accès à la zone multimodale de Bressoux. Ce projet, qui s’intègre pleinement dans le PUM (Plan Urbain de Mobilité) de l’agglomération liégeoise, doit permettre d’apaiser la mobilité motorisée, d’offrir une infrastructure dédiée aux modes doux et de verduriser la zone.

Depuis juin dernier, il est possible de circuler dans la nouvelle trémie (qui permettra en surface de connecter l’autoroute E25/A25 à l’avenue de Jupille). En surface, l’objectif est de la rendre circulable dans le courant du mois de janvier. “Il sera donc possible, en venant de l’autoroute, de relier l’avenue de Jupille. Il sera également possible, depuis l’avenue de Jupille, de se diriger vers Liège. Il est par contre à noter qu’en février, pendant 3 semaines, ces mouvements en surface ne seront plus possibles en raison de travaux menés par RESA dans le cadre du chantier et de l’aménagement des îlots mené à cette occasion. Les voies du boulevard urbain seront progressivement libérées à partir de la fin du mois de décembre 2024, ainsi que dans le courant du mois de janvier, en fonction des conditions météorologiques“, précise la SOFICO.

Ainsi, les dernières modifications des conditions de circulation à hauteur des commerces côté Monsin seront levées, la seconde voie vers Visé qui emprunte actuellement la trémie sera ramenée en surface (configuration finale de la trémie = 1 voie vers Liège et 1 voie vers Visé). Les opérations se concentreront alors en 2025 sur l’aménagement cyclo-piéton côté Meuse entre Monsin et l’avenue de Jupille et comprendront d’importants travaux de RESA.

L’accès Monsin en direction de Liège restera fermé jusque fin mars 2025. Enfin, quelques nuits de fermeture seront nécessaires en 2025 pour placer des portiques de signalisation. L’aboutissement global du chantier est donc prévu pour l’été 2025


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