Hier matin a débuté, sous le contrôle du service de Gestion forestière de la Ville, une opération visant à étêter, pour des raisons de sécurité, un platane d’Orient vieux de… 178 ans situé dans le Jardin Botanique et surplombant la rue Louvrex. Vu le caractère exceptionnel de l’arbre en question – le plus vieux du parc, la Ville marche sur des oeufs et indique que le chantier, qui durera jusqu’à demain, est réalisé en concertation avec la Cellule Arbres remarquables du SPW et la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles.
En raison du risque important de chute de branche couplé à la haute fréquentation du Jardin Botanique et de la rue Louvrex, il s’est avéré nécessaire de demander un permis à la Région wallonne pour intervenir et sécuriser le végétal. C’est le nouvel échevin de la Transition écologique, Gilles Foret, qui a dû prendre la décision. En effet, lors du dernier entretien des arbres du Jardin Botanique en 2015, une nécrose corticale du tronc, située juste au-dessus de l’insertion des premières branches charpentières du platane avait été repérée et s’était propagée sur 7 mètres de long (un quart de la hauteur totale de l’arbre) et sur près de 2 mètres de large (soit la moitié de la circonférence à cette hauteur), notamment à cause de la sécheresse de cet été.
Soucieuse de maintenir autant que possible son patrimoine arboré, la Ville de Liège a opté pour un étêtage en laissant la quille rejeter. Cela signifie que seule la partie supérieure du platane, à partir de l’endroit où s’est développée la nécrose, sera coupée. Un autre emplacement dans le Jardin Botanique accueillera un nouveau Platane d’Orient.
Suivant : Météo: temps nuageux avec une faible bruine en soirée
Précédent : Championnat mondial du pull moche ce vendredi
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.