Le musée de La Boverie va accueillir l’exposition monographique “Sculptor of Time” de l’artiste américain Bill Viola du 21 octobre 2023 au 28 avril 2024. L’homme est considéré comme une figure majeure de l’art contemporain, et l’un des pionniers du médium de l’art vidéo.

Au total, ce sont 18 oeuvres monumentales jalonnant la carrière de l’artiste que le spectateur, porté par le flot ralenti de l’image, pourra découvrir, par le biais d’une immersion visuelle et sonore: une expérience forte qui s’apparente à un véritable exercice spirituel, estime le musée.

“Telle une invitation au voyage, l’exposition déroule un territoire d’espaces, de silences, d’images et de sons qui en appellent aux sens et à l’émotion du visiteur. Techniquement éblouissantes, les œuvres de Bill Viola sont à la fois grandioses et intimistes, complexes et étonnamment accessibles, spectaculaires et profondément humaines. Les sources d’inspiration de ses installations sont multiples, ancrées dans la tradition artistique de la Renaissance et puisant à divers courants spirituels d’Occident et d’Orient : mysticisme chrétien, bouddhisme et soufisme. Toutes sont imprégnées d’un humanisme au caractère universel”.

Ses œuvres abordent des thèmes fondamentaux tels que la naissance, la vie et la mort, et évoquent des émotions primordiales telles l’empathie, la souffrance et l’espoir. Elles nous poussent à nous reconnecter à nous-mêmes et nous font prendre conscience des questionnements essentiels, sans pour autant nous imposer de réponse. “Les anciens les appelaient les Mystères. Ceux-ci n’appellent pas de réponse. Il n’y a pas de réponse à la naissance ou à la mort. On doit en faire l’expérience, on peut s’en approcher ou l’étudier mais jamais y répondre de façon définitive”, explique l’artiste.


Suivant : Semaine de la mobilité : un Mobility Ticket à 8€ pour le dimanche sans voiture entre deux gares belges
Précédent : Météo: dernier jour de soleil avant la pluie

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×