Faire le rapprochement avec les fusillades qui se succèdent actuellement sur fond de trafic de drogue et de guerres de territoires dans des communes bruxelloises est tentant… Le 5 février dernier, vers 22h30, les services de la zone de police de Liège sont intervenus dans un appartement rue des Guillemins, dans le cadre d’un homicide volontaire. Un homme d’origine algérienne, jeune trentenaire (né en 1994) et inconnu de la justice a été retrouvé mort après avoir reçu six tirs par arme à feu ainsi que deux coups de machette.
L’enquête de la police judiciaire a rapidement permis d’identifier 5 suspects qui ont été interpellés, déférés devant un juge d’instruction et placés sous mandat d’arrêt du chef d’assassinat. “Les premiers éléments d’enquête laissent à penser que ce fait aurait eu lieu dans le cadre d’un règlement de compte dans le milieu des stupéfiants liégeois“, a indiqué hier le parquet.
Pourtant, si les alentours de la gare des Guillemins peuvent donner l’impression d’une zone malfamée, avec la présence de SDF et de marginaux alcoolisés voire drogués, il n’est pas pour autant question ici de “guerre des gangs” qui se déroulerait autour de la rue des Guillemins et de la rue Paradis. Même si un trafic assez visible existe, comme sur d’autres places de la ville, qui génère des altercations ou des règlements de comptes circonstanciels.
Si certains commerçants y ont dénoncé une “insécurité croissante” depuis 2023 (notamment des cambriolages), les développements immobiliers d’un certain standing, de même que les installations récentes et encore à venir de commerces, hôtel, espaces de coworking, bureaux ou petits supermarchés tendrnt à montrer que la zone n’est pas un îlot d’insécurité, voire de criminalité.
Le procès à venir pourrait permettre d’expliquer les circonstances exactes de l’assassinat. A ce stade, le parquet ne communique pas davantage.
Suivant : Les façades du Palais des Princes-Evêques restaurées à partir de 2028
Précédent : Candidatures ouvertes pour les foires et fêtes foraines qui se dérouleront à Liège: pas d’emplacements libres pour celle d’octobre
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.