Arrêté hier par la police dans les bâtiments de HEC, l’école de gestion de l’université de Liège, un doctorant en économie et assistant de cours a avoué avoir régulièrement placé des caméras miniature dans les toilettes des filles depuis un an. Des centaines d’étudiantes, membres du personnel académique ou invitées ont donc été filmées à leur insu dans des moments très intimes.
Le problème a été mis au jour par le personnel d’entretien qui a découvert l’une des caméras fixée derrière l’une des poubelles destinées aux protections périodiques, rapporte La Meuse.
Après un bref visionnage par des responsables universitaires des images qu’elles contenaient, les caméras de surveillance ont permis d’identifier le pervers grâce à ses vêtements, et ce malgré le fait qu’il portait un masque sur son visage. Licencié avec effet immédiat, l’homme, en aveux donc, a été privé de liberté durant 48 heures puis présenté au juge d’instruction qui l’a libéré sous conditions strictes. Il n’a pas d’antécédents judiciaires.
Dans un courrier adressé à la communauté universitaire liégeoise, la rectrice a indiqué que l’université a déposé plainte et s’est portée partie civile. Elle invite les victimes, membres du personnel, à contacter, si besoin, la cellule des risques psychosociaux () et les étudiantes, le service des Affaires étudiantes. Elles pourront être accompagnées par un soutien psychologique et/ou un conseil juridique.
Suivant : Météo: du vent et des averses
Précédent : Adriana Lecouvreur du 11 au 22 avril: cet opéra baigné de théâtre n’avait plus été joué à Liège depuis 32 ans
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.