Le ministre du Climat et des Infrastructures, Philppe Henry annonce que l’analyse indépendante sur la gestion des voies hydrauliques lors des intempéries de la semaine du 12 juillet 2021 a été attribuée au bureau Suisse Stucky. Son analyse indépendante vise à donner audit ministre les éléments de réponses clairs et factuels sur la qualité des procédures de gestion des voies d’eau mises en œuvre entre le 12 et le 16 juillet 2021, au vu du contexte de multiplicité des responsabilités décisionnelles notamment des gestionnaires de voies d’eau, et du niveau d’incertitude des prévisions des phénomènes hydrologiques.
Un premier rapport est attendu pour le 30 septembre 2021, qui analysera les différents intervenants et gestionnaires, leurs missions respectives, leurs ressources et leurs interactions. Il inclura également un recueil de témoignages de citoyens sinistrés et réalisera ensuite un examen critique de la quantité, la nature et la qualité de l’information dont disposait le SPW MI (hydrologie, gestionnaires des infrastructures) aux prémices de la crue et lors de celle-ci. Le processus de gestion des infrastructures hydrauliques en cas d’intempéries significatives sera aussi analysé.
Le deuxième lot concernera le renforcement de la prévention et amélioration de la maîtrise de la gestion hydraulique. Son rapport est attendu pour le 30 octobre 2021.
Suivant : Un prestigieux hôtel de maître à vendre aux Terrasses (photos)
Précédent : Les musées et hôtels liégeois assez satisfaits de cette saison touristique estivale
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.