Trois Petits Pois est un projet de maraîchage diversifié sur un hectare situé sur les hauteurs de Liège, entre Vottem et Herstal. Sur un ancien terrain de foot devenu prairie, l’équipe transforme cette parcelle fertile en une ferme agroécologique. Depuis mai 2024, grâce à l’appel à projet Créafarm de la Ville de Liège, ils disposent de ce terrain pour dix ans renouvelables.
Leur modèle repose sur un système de CSA (Community Supported Agriculture) en auto-cueillette. Moyennant une cotisation annuelle, les abonnés récolteront plus de 50 variétés de légumes, des aromatiques, des arbres fruitiers et médicinaux dès avril 2025. Aucun produit chimique n’est utilisé, dans un respect total de l’environnement.
L’équipe est composée de Marie, Michèle et Nicolas, passionnés par l’agriculture durable et les relations humaines. Leur objectif : produire des aliments sains, protéger la biodiversité, transmettre des savoirs, et tisser des liens avec les habitants.
Le terrain est aménagé pour optimiser les ressources et le bien-être : serres, planches de culture, système d’irrigation écologique et plantations variées pour nourrir la biodiversité. À terme, 126 planches maraîchères seront mises en production, avec un objectif de 80 abonnés en 2025.
Le financement, entièrement autofinancé jusqu’ici, est un défi. Une campagne de collecte permettra de financer une pompe à eau, des panneaux solaires, un abri d’accueil, et du matériel agricole. Chaque euro supplémentaire permettra de développer des espaces pédagogiques, une mare, ou même un mini-golf pour petits et grands.
Un financement participatif, avec contrepartie, a donc été lancé. Le premier palier 3600 € est presque atteint. Pour y participer, c’est par ici.
Précédent : Demande de permis pour un complexe avec 8 salles de cinéma, un bowling, un laser game et d’autres loisirs à Seraing
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.