Vous êtes priés de sortir de mon Teams, vous n’avez rien à y faire“, martèle la prof, déconcertée par la situation, qui est en train de se faire chambrer depuis plusieurs minutes. Face à elle et aux élèves de la classe qui assistaient stupéfaits au début du cours en visioconférence, deux trublions masquées enchaînent des: “On est des justiciers.(…) Madame, si vous voulez parler appuyez sur le bouton ‘lever la main’ comme tous les élèves. On est là pour développer nos capacités intellectuelles“, entre autres saillies potaches et poussives.

Cela se passe pendant un cours de troisième année secondaire du Collège Saint-Véronique. L’un des élèves a eu l’idée d’inviter, à l’insu du professeur, un youtubeur qui, sous le nom de DZTV27, s’est fait une spécialité de s’incruster dans des cours donnés en distanciel. Il officiait cette fois avec un comparse. Après 5 minutes de blagues, de faux départs et de techniques farfelues d’arts-martiaux, les deux trublions finissent par saluer les élèves encore présents après le départ anticipé de l’enseignante.

Vue un peu plus de 7000 fois, la vidéo a été diffusée sur Youtube, mais les visages des protagonistes involontaires ont néanmoins été floutés. Cet épisode n’a quand même pas été au goût de la direction de l’école qui a identifié l’élève ayant communiqué le lien de la réunion à des tiers alors que cela était formellement interdit. “Outre le droit à l’image, la charte de l’école, qui est régulièrement rappelée, précise que tout élève doit assister seul aux cours donnés à distance, excluant toute personne extérieure à la classe“, épingle le préfet de discipline du collège, Bernard Hella. “Dans ce cas-ci, il ne s’agit pas d’une simple blague de potache car le problème est accentué du fait de la diffusion publique. Je pense à la détresse du professeur qui se voit ridiculiser devant des milliers de personnes et dont on se moque dans les couloirs.

Pour ces raisons, l’élève incriminé risque l’exclusion définitive de l’établissement. “Une discussion aura lieu à cet égard, dans le respect des procédures“, souligne le préfet.


Lien vers la vidéo.


Suivant : Météo: un lundi ensoleillé
Précédent : Action des militants antipub hier soir au centre: deux interpellations et une coquille

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×