Pour celles et ceux qui l’ignorent, le festival d’Avignon, fondé en 1947, présente chaque année une cinquantaine de spectacles différents et réunit près de 3500 professionnels du secteur. C’est dire l’ampleur de cet événement en France qui délivre entre 110.000 et 120.000 tickets pour les spectacles payants.

C’est là que le très controversé metteur en scène Milo Rau, interdit de jouer et de produire dans plusieurs pays (notamment en Russie), va présenter sa nouvelle pièce basée sur le meurtre d’un homosexuel à Liège en 2012 par un groupe de jeunes hommes : La Reprise, c’est ainsi qu’elle s’appelle, sera présentée au public ces 9, 10, 12,13 et 14 juillet à 18h. Dans cette pièce, il y reconstitue le crime à travers des témoignages, style cher au dramaturge suisse. Des scènes choc sont également présentes puisque le meurtrier urine un moment sur le corps sans vie de sa victime.

Milo Rau n’en est pas à son coup d’essai, il avait déjà créé la polémique avec une pièce sur l’affaire Dutroux (Five Easy Pieces) où une scène avec des enfants avait suscité le débat. L’homme de théâtre aime fleurter avec la transgression, se confronter au réel et faire de la scène un lieu d’expérimentation et de questionnement : “Je pars d’incidents très durs pour me demander comment représenter sur scène un acte aussi horrible et quelles sont les limites du supportable”, a-t-il notamment expliqué à l’AFP, “Je ne me dis pas ah non, ça c’est trop direct, je ne vais pas le faire”.

Plus d’infos : http://www.festival-avignon.com/fr/spectacles/2018/la-reprise-histoires-du-theatre-i

(.Source: Afp, Rtl)


Suivant : C’est ce mardi qu’ouvre le Burger King de la Médiacité
Précédent : Record d’affluence battu aux Ardentes : 100.000 personnes

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×