Il s’agit du plus grand rapace nocturne d’Europe, dont l’envergure (aies déployées) peut pratiquement atteindre deux mètres de long. Le hibou grand-duc fait son retour dans nombre de villes belges, après avoir disparu dans nos régions à la moitié du 20e siècle. Cela, à la faveur d’un programme de réintroduction en Allemagne. Il y aurait aujourd’hui 150 couples en Wallonie.

A Liège, on avait commencé à en apercevoir en 2016. L’année dernière, des habitants du quartier Saint-Léonard en avaient également repéré un.

C’est peut-être le même qui a élu domicile depuis mi-avril dans les hauts arbres du Jardin Botanique. Signalé par l’équipe liégeoise de Natagora, l’animal ne s’est pas laissé attraper mais des approches ont permis de voir qu’il avait une ou des lanières à la patte, tout comme celui qui avait déjà été vu en 2016. C’est peut-être le même, puisque la durée de vie du hibou grand-duc d’Europe est en est de 18 à 22 ans à l’état sauvage.

Selon nos confrères de la DH, l’animal se nourrit exclusivement de rats et s’attaque à ceux présents dans le parc du jardin botanique de la rue Louvrex. En témoignent les nombreuses pelotes de réjection dans lesquelles on retrouve des mâchoires de rats. Mais attention, s’il venait à changer de menu, ce hibou serait aussi capable, potentiellement, de chasser des chats ou des chiens de petite taille. Et donc aussi des lapins, canards et oies.


Suivant : Météo: ensoleillée mais la journée a accouché de températures fraîches
Précédent : Jean-Pierre Pécasse, l’un des fondateurs des Grignoux, est décédé

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×