Avec la série d’incendie qui le dégradent au fil des ans, l’entrée et ce qu’il reste de l’ancien hôpital de Bavière pourraient finir par disparaître. Noir Dessin Production vient justement de sortir un livre qui relate l’histoire du quartier et surtout de l’hôpital depuis sa création jusqu’à sa fermeture.
« Bavière » comme il était appelé couramment fut longtemps le seul centre de soins de la Principauté de Liège. Créé au moyen-âge sous l’impulsion du Prince-Evêque Ernest de Bavière, l’hôpital a vu passer une multitude de générations de Liégeoises et de Liégeois (notamment dans sa fameuse maternité).
L’auteur emmène le lecteur dans les allées et les couloirs de « Bavière » à la découverte des œuvres d’art qui s’y trouvaient, lui permet d’assister aux consultations données au moyen-âge mais également à l’aube du 20ème siècle, présente les inventions créées à « Bavière », ouvre les portes de la chapelle qui a accompagné le lieu durant des siècles, … le tout agrémenté de plus de 150 documents iconographiques dont certains sont publiés pour la première fois.
A travers les pages de ce livre, le lecteur découvrira le quotidien du personnel soignant, l’évolution des salles de soins et d’opérations mais également la lente dégradation de ce lieu qui fut jadis le centre névralgique de tout un quartier. “Un lieu incontournable qu’il faut vite encore découvrir avant que cela ne disparaisse“, note l’auteur, Michel Elsdorf.
« Bavière, l’hôpital et son histoire » un ouvrage disponible dès à présent (18€) dans les points de vente habituels ou sur le site de l’éditeur www.noirdesssinlaboutique.be.
Suivant : La Ville demande le classement du superbe hôtel particulier en vente 1.750.000€ au Mont-Saint-Martin
Précédent : Les travaux entraînant une déviation sur le boulevard de la Sauvenière sont reportés
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.