Dès ce lundi 11 mai, les commerces pourront à nouveau accueillir leurs clients dans des conditions sanitaires strictes et permettant la distanciation sociale. A cette occasion, le bourgmestre, Willy Demeyer, tient à rassurer et précise que contact a été pris avec les gestionnaires de centres commerciaux et les associations commerçantes pour cette réouverture.

Sur base des recommandations du groupe de travail interne Ville – Police, plusieurs mesures ont d’ailleurs été prises et seront d’application dès ce lundi.

Il y a tout d’une part ce marquage au sol réalisé sur l’axe Vinâve d’Ile – Dominicains. D’autre part, la police locale sera présente de manière visible dans les rues commerçantes, aux abords des galeries commerçantes et aux endroits très fréquentés pour l’embarquement dans les transports en commun, qui ne restent accessibles qu’aux passagers masqués.

“Les policiers porteront une attention particulière sur les files d’attente à l’extérieur des commerces. Ils n’interviendront pas à l’intérieur de ceux-ci et n’effectueront pas de filtrage des clients à l’extérieur. Il appartient à chaque établissement de prévoir des mesures d’accessibilité et de sécurité”, indique la Ville de Liège.”Complémentairement, une surveillance et une analyse permanente de la situation des rues commerçantes sera réalisée via le réseau de caméras ainsi que par la centralisation des constats et des plaintes des clients et commerçants.”

En fonction de la manière dont les choses se déroulent, d’autres mesures pourront être appliquées. Par exemple, pour permettre la gestion des files: nécessité de disposer d’une largeur suffisante pour la file et le passage commode et sécurisé dans les deux sens en respectant la distanciation, soit 4,5 m et en tenant compte du mobilier urbain et des arrêts de bus.

Une extension possible de la zone piétonne dans les rues avec circulation automobile pour permettre la constitution de files et ou le respect de la distanciation entre piétons est aussi envisagée.
Les autorités communales en appellent également l’auto-discipline de chacun.


Suivant : Les plantes destinées à l’édition 2020 de “Bueren en fleurs” données aux seniors à l’occasion de la fête des mères
Précédent : Reprise des mariages civils à l’Hôtel de Ville de Liège: le masque est désormais requis

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×