La question a été mise sur la table, mercredi, par le député Chris Massaki Mbaki, en séance plénière du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le 18 novembre prochain, pour leur match de clôture en vue de la Coupe du monde de 2026, les Diables rouges doivent normalement jouer un match de qualification au stade de Sclessin entre septembre et novembre 2025. Ce que confirme la ministre des Sports, Jacqueline Galant.

Mais la libérale a ajouté que Willy Demeyer, le bourgmestre, s’oppose à l’organisation de cette rencontre, dans le stade de Sclessin, pour des problèmes de sécurité et de coûts liés à la sécurité, au vu de la situation budgétaire difficile à laquelle est confrontée la ville de Liège. “Tout comme vous, Monsieur le Député, je suis convaincue que la tenue d’un match à Liège pourrait faire vivre l’économie locale et recréer une vie et une proximité entre les supporters et notre équipe nationale. Dimanche, nous avons senti la ferveur populaire derrière les Diables rouges. Je suis convaincue que les Liégeois seraient ravis de voir une rencontre de notre équipe nationale se dérouler dans leur stade. J’ai donc décidé d’écrire au bourgmestre de Liège, dans le respect de toutes les dispositions légales, pour l’amener à revoir sa position: l’organisation de cette rencontre dans le stade de Sclessin serait une plus-value pour la Fédération Wallonie-Bruxelles“, a-t-elle commenté.

En réalité, cette décision a été prise à l’unanimité du collège, a précisé le bourgmestre à La Meuse. Dans une conjoncture financière difficile pour la Ville, les coûts de l’encadrement des matchs de foot (mise à disposition de policiers, signalisation, …) sont déjà jugés superfétatoires. Willy Demeyer a déjà plusieurs fois exprimé l’idée de faire participer financièrement les clubs de la ville aux frais engendrés via des taxes. Il s’agirait aussi de faire venir des policiers de la réserve fédérale au lieu de ceux de la police locale.

Pour le Standard et le RFCL, ça passe encore pour le moment. Mais les Diables Rouges en plus… c’est trop.


Suivant : Demande de permis pour une nouvelle étape de construction de l’écoquartier de Coronmeuse
Précédent : 20 endroits où déposer vos poêles antiadhésives usagées, contenant des PFAS, durant le festival Nourrir Liège

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×