Hier, GRE-Liège, groupe de redéploiement économique liégeois, présentait sa feuille de route de la Métropole liégeoise à l’horizon 2030 et les projets qui la composent après une consultation à large échelle des forces vives de la Métropole au sens provincial du terme (Liège, Verviers, Huy, Waremme). Avec une ambition : identifier les projets qui vont permettre à la Métropole d’atteindre le « Triple A » : Augmenter le taux d’emploi, Accroitre la notoriété, Accélérer la décarbonisation.
Afin de participer activement à la transition énergétique et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, plusieurs actions sont envisageables dont celle qui consiste à prôner l’implantation de grands champs de panneaux solaires là où leur présence n’entre pas en concurrence avec d’autres activités essentielles.
Dans ce cadre, un projet intitulé « la berge du soleil », porté par Olivier Van Langenacker et la SRL Dynamia a été mis en avant. Novateur, il postule d’installer le long de la berge est de l’Ile Monsin un mur photovoltaïque de 11 mètres de haut sur plus d’un kilomètre (soit 6.500 panneaux photovoltaïques). Après renforcement des berges, le dispositif pourrait bénéficier des reflets de l’eau de la Meuse.
Dynamia, société de consultance dans la réalisation de projets énergétiques renouvelables, compte s’associer avec Terval, grosse entreprise spécialisée dans l’import et le traitement de charbon industriel implantée à l’Ile Monsin, le long du canal Albert. Selon la durée de l’étude et de l’octroi du permis, les deux partenaires espèrent faire aboutir le projet d’ici deux ans.
Suivant : Météo: nuageuse et pluvieuse
Précédent : Liège ville-étape du Tour de France Femmes 2024
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.