Cala a été acté officiellement: les deux personnes désignées pour ces postes ont été “nommées en stage” au conseil communal du 2 septembre. Cela signifie simplement qu’il faut d’abord attendre une période d’un an. A l’issue de ce “stage”, un rapport est rédigé qui, s’il est bon, conduit vers la nomination définitive sur approbation du conseil communal.

Le nouveau directeur financier est Jean-François Huart (à gauche sur l’image). Enfin pas si nouveau que ça puisqu’il avait prêté serment en tant que directeur financier faisant fonction de la Ville de Liège en mai 2023. Cela, en remplacement de son prédécesseur, Michel Mans, presque retraité, qui ne cultivait plus de bonnes relations avec les autorités communales. Diplômé en sciences économiques et sociales aux FUNDP de Namur, avant de travailler comme chercheur dans le domaine social, Jean-François Huart est l’ex-directeur financier du CPAS.

C’est Laurent Rea Fuente, actuel secretaire de cabinet du bourgmestre Willy Demeyer (depuis une quinzaine d’années), qui va devenir le nouveau directeur général de la Ville de Liège. Cela, à partir du mois de janvier, lorsque l’actuel directeur général, Philippe Rousselle, partira à la retraite. Ce diplômé de l’université de Liège en sciences politiques et droit administratif avaut auparavant travaillé à l’Institut Emile Vandervelde (le centre d’études du Parti Socialiste).

Avant d’être choisi, Laurent Rea Fuente a réussi des examens suite à une procédure interne d’appel à candidats (pour le directeur financier, ce fut une procédure externe et cette différence est critiquée). Il a toutefois réussi les épreuves haut la main et ses qualités professionnelles semblent assez unanimement reconnues.


Suivant : Météo: averses
Précédent : La Fnac de la place Saint-Lambert, incendiée fin août, devrait rouvrir demain

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×