Parmi ses 33 zones portuaires, le Port autonome de Liège gère actuellement le Port des Yachts de Liège dédié à l’accueil de bateaux de plaisance et au tourisme de plaisance ainsi que deux haltes nautiques (Port de Cheravoie & Port des Marcatchous). Mais les 120 emplacements sont quasiment occupés en permanence ce qui révèle un manque de place pour le tourisme fluvial en Cité ardente.
Voilà ce qui justifie le fait que le Port autonome de Liège va bénéficier de 1,6 million d’euros de subsides du Commissariat général au Tourisme (CGT) pour l’acquisition d’une nouvelle Capitainerie implantée au sein du futur port de plaisance au cœur de l’écoquartier « Rives Ardentes » en construction à Coronmeuse. Ce subside a été octroyé dans le cadre de l’Appel à projets relatif au Développement de l’offre des infrastructures fluviales du Plan de Relance de la Wallonie.
Ce futur port de plaisance, parrainé par le navigateur liégeois de courses à la voile, Jonas Gerckens, offrira environ 80 emplacements et verra le jour sur la darse de Coronmeuse, en rive gauche de la Meuse, à l’aval du pont Atlas V à Liège. Les infrastructures portuaires s’implanteront au sein de ce nouveau quartier d’ici la fin 2024 au plus tard.
Accessible aux personnes à mobilité réduite, la nouvelle capitainerie offrira des espaces tels que les douches et sanitaires réservés aux plaisanciers, un espace Horeca, des terrasses accueillantes etc. Elle bénéficiera également d’un bureau d’accueil dédié à un point d’information touristique. A l’étage supérieur, la terrasse offrira aussi une vue panoramique sur le nouveau port de plaisance.
L’ensemble du développement et de la commercialisation du site Rives Ardentes, y inclus la construction de cette Capitainerie, ont été confiés à la S.A. NEOLEGIA par la Ville de Liège. Le coût total des travaux de construction s’élève à plus de 2 millions d’euros (HTVA), dont une enveloppe budgétaire maximale d’ 1,6 millions de subsides octroyés par le Commissariat général au Tourisme (CGT). Le Port autonome de Liège prendra à sa charge la différence, soit plus de 400.000 euros (HTVA).
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