Les habitants de Cointe se mobilisent contre un nouveau projet immobilier, après l’opposition à celui du « Bois l’évêque », donnant sur le boulevard Kleyer et celui du bois d’Avroy au boulevard du même nom.

C’est fois, c’est la société bruxelloise Besix Red qui a introduit une demande de permis d’urbanisme pour la construction de 11 habitations unifamiliales regroupées en trois blocs et 52 appartements regroupés en cinq immeubles rue des Bruyères 67 et rue des Buis 1 et 1A à Cointe. Le projet prévoit également un parking de 100 places (intérieures et extérieures), la construction d’une cabine haute tension, la modification de voirie communale entraînant une modification de l’alignement existant et une ouverture de voirie communale en prolongation de la rue des Buis.

L’entreprise met également en avant l’aménagement de zones d’espaces verts communs et privatifs et la création d’un cheminement cyclo-pédestre au départ de la rue des Bruyères vers la nouvelle voirie. Et donc, de son point de vue, cela mettrait en valeur le site qui ne revêt pas en l’état un grand intérêt biologique et paysager.

L’enquête publique est ouverte ce 8 juin 2022 et sera clôturée le 8 juillet, tout comme la possibilité d’introduire des réclamations. Dans la lettre type qui circule déjà, les riverains qui s’opposent au projet considèrent qu’il ne respecte pas les prescriptions urbanistiques relatives au lotissement concerné qui prévoient que la construction ne peut dépasser un gabarit R+2 avec un rez-de-chaussée non habitable. Or deux blocs présentent des gabarits R+3. Ils demandent aussi qu’ne étude complémentaire soit réalisée quant au fait que le site est un peu trop rapidement considéré comme “sans intérêt biologique particulier” alors qu’il fait selon eux partie d’un “maillage écologique”. Outre les incidences en matière de mobilité, ils considèrent également que les rues avoisinantes ne présentent aucune opportunité de stationner les voitures excédentaires par rapport aux places de parking prévues.

Une réunion publique est prévue le lundi 13 juin à 19h30 à la salle des Waides à Cointe.


Suivant : Pourquoi les sacs-poubelles n’ont-ils pas été ramassés dans certains quartiers?
Précédent : Le premier café à chiens de Liège a fermé boulevard d’Avroy

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×